09/09/2007

illustrative berlin 2007


après une semaine d'acclimatation, pour ne pas dire d'hibernation, je me suis décidée à mettre (vraiment) le nez dehors aujourd'hui.
1ère expo berlinoise donc...
alors c'est comment?
surprenant : j'avais repéré cette expo, présentée comme le "forum international de l'illustration contemporaine" sur une plaquette de la ville de Berlin, éditée à l'occasion du 30ème anniversaire de l'amitié franco-berlinoise. je m'attendais donc à un truc immense et un peu guindé, du genre expo à Beaubourg (avec ses files d'attente).
et en fait? j'arrive devant une petite église, sur les marches des gens mangent dans des assiettes en plastique. bon... je pousse la porte de l'église, mais non c'est une messe (et désolée pour le dérangement).
dans une petite allée du jardin de l'église, je repère enfin le panneau "illustrative 2007".
ça n'a rien d'"officiel", c'est jeune et assez branché. le bâtiment est génial, avec de vieux escaliers en colimaçon et des moulures au plafond un peu écaillées. j'aime.
à l'intérieur : quelques illustrations, donc, un peu attendues, comme des collages années 50 mixés avec des pubs modernes, ou des montages photos pseudo rock.
mais aussi des choses très intéressantes (dès qu'on s'éloigne un peu du côté alternatif forcé) et vraiment très belles (des silhouettes délicates découpées dans du papier calque colées sur des plans à la Léonard de Vinci), et aussi une surprise...
je m'approche d'un panneau explicatif et là un mot me saute aux yeux : "Pont-à-Mousson". Frédéric Coché, donc, jeune artiste berlinois, né à Pont-à-Mousson...et je me suis rappelé une présentation de sa première "BD", sans bulles mais avec des légendes en latin, à la Médiathèque de Pont il y a quelques années...
et j'ai eu un coup de foudre pour les dessins de Mone Maurer. pour voir à quoi ça ressemble, c'est ici .
Illustrative 2007 à Paris du 29 novembre au 9 décembre 2007.

Aucun commentaire: