09/09/2007

au milieu

Je me balade dans Kreuzberg (mon quartier). Régulièrement je prends le Kottbusserdam dans le mauvais sens en sortant du métro et je ne m’en aperçois que parce que j’ai trop marché et toujours pas croisé ma rue..
Le Kottbusserdam : la grande rue perpendiculaire à la mienne, ou l’artère principale de la “little Istanbul”. Des “dorum donner” à perte de vue, ca n’aide pas franchement à se repérer. En marchant sur le KDam, je me sens tout à coup beaucoup moins dépaysée, je suis sûre que la moitié des gens que je croise parle encore moins l’allemand que moi.
Donc, quand je remonte le KDam dans le bon sens, j’arrive à mon métro, le U-Bahn Schönleinstrasse..Schön, pas vraiment à vrai dire, et ca sent la bouffe à 10h du matin..Le hall du métro est squatté, tous les matins je vois les mêmes têtes, plutôt abîmées d’ailleurs.
J’apprends que la station est réputée pour ses toxicos, le quartier aussi, pourtant ce n’est pas vraiment l’impression que j’en ai. Il faut dire que sur ma rive, en face du canal, avec les bateaux de touristes qui passent et les gens qui font du jogging, je suis à l’écart de tout ca, même si je ne suis qu’à quelques centaines de mètres du métro.
De l’autre côté, il y a l’autre Kreuzberg, celui qui n’est pas turc (et toxico dans un tout autre genre), celui de la Oranienstrasse, des boutiques de fringues vintage et des cafés alternatifs branchés, des écoles maternelles “coopératives” et des magasins bios.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans « der Himmel über Berlin », Bruno Ganz dit le « Lied vom Kindsein » de Peter Handke :
Als das Kind Kind war,
ging es mit hängenden Armen,
wollte der Bach sei ein Fluß,
der Fluß sei ein Strom,
und diese Pfütze das Meer.
Als das Kind Kind war,
wußte es nicht, daß es Kind war, …
J'ai d'autres choses sur Berlin, mais c'est musical ...