10/03/2008

Galère et petits plaisirs urbains


L'image de la semaine : le plan des S-Bahn. Je pense que je le connaîtrai bientôt par coeur, que les petites lignes de toutes les couleurs finiront par s'incruster sur ma rétine. Moi qui ne le prenais jamais, j'apprends à jongler avec le Ring (le train qui fait le tour de Berlin, dangereux quand on a une légère tendance à se tromper de sens...), puisque depuis mercredi dernier, ni bus, ni "métro-bus", ni métros à Berlin : la BVG streikt. Transcription "parisienne" : la RATP fait grève, et en dehors du RER point de salut..

Il me semblait pourtant avoir vécu deux ou trois jours de grèves à Paris, mais je n'avais pas eu l'impression d'être autant "empêchée". Les stations de métro sont purement et simplement fermées. Problème : la station de S-bahn est à cinq arrêts de chez moi... des bus spéciaux sont en service, il en passe un toutes les trente minutes, je cours derrière comme tout le monde, saute à bord sans avoir pris la peine de vérifier quelle direction il prend, trop heureuse de pouvoir ralier un S-bahn quel qu'il soit sans marcher 45 minutes (cela dit, la traversée de Neukölln à pied commence à m'inspirer une certaine tendresse, c'est poétique à sa facon..).

Berlin prend des airs parisiens, avec ses usagers excédés, ses embouteillages inhabituels, ses taxis plus nombeux, ses visages interrogateurs aux arrêts de bus (effet boule de neige : il suffit qu'une seule personne soit plantée devant un arrêt de bus pour que tout le monde se mette à attendre au même endroit, sans aucune preuve que la ligne est bien desservie). J'aime assez cette ambiance, disons que je me demande seulement pourquoi c'est très précisément depuis le début de la grève que j'ai trouvé du travail (à l'autre bout de la ville cela va sans dire...). La ville au ralenti, je profite de mes deux heures de trajet pour me reconnecter avec elle ou découvrir l'inconnu à la faveur d'un trajet improbable, en rêvant d'avoir (enfin) un vélo...

(Pour un éclairage plus objectif, voir les dernières nouvelles ici)

2 commentaires:

Chloé Marisis a dit…

Du!
Je suis le lien "nouvelles objectives" qui m'amène au petit journal, là je vois un article qui m'intéresse, et vlan, je m'aperçois à ma fin qu'il est DE TOI! Et fort utile en plus (sur la recherche d'emploi à Berlin).
Félicitations pour ton nouveau boulot alors! Je suis vraiment contente pour toi, c'est pile ce que tu cherchais non?
Chloé

JvH a dit…

Attention avec le ring, non seulement tu peux le prendre dans le mauvais sens mais en plus il y a quelques trains qui, après avoir commencé le tour, s'"échappent" du ring pour partir en pleine campagne... j'en ai fait l'amère expérience, et comme mon bouquin était passionnant je ne m'en suis rendue compte que vraiment, mais vraiment tard!