14/10/2007

am Treptower Park



Le Treptower Park abrite un Denkmal (monument, littéralement : "pense donc") impressionnant : celui dont la construction a commencé dès 1948 pour célébrer l'armée russe qui a libéré l'Allemagne du nazisme. Quand on entre sur la place, en plein milieu du parc, on ne voit pas tout de suite la statue. On suit les longues allées décorées de mosaïques, puis on aperçoit soudain le monument, qui règne tout au fond de l'immense place. La statue, gigantesque, représente un soldat soviétique qui tient du bout de son épée une croix gammée brisée. L'effet est glaçant. De chaque côté, les allées sont parsemées de petits blocs de pierre, qui retracent, à la façon d'un chemin de croix, l'histoire de l'engagement soviétique durant la seconde guerre mondiale, le tout émaillé de citations de Staline, toutes plus édifiantes les unes que les autres.
Le Treptower Park baigne tout entier dans une atmosphère assez nostalgique. Sa fôret borde un lac et abrite un centre d'attraction désaffecté. Au détour d'un chemin, on aperçoit des nacelles de vieux manèges, un tourniquet abandonné ou d'anciens stands désertés. L'accès au parc d'attraction est interdit, des gardes en surveillent les entrées : comme souvent à Berlin, le site appartient à un propriétaire privé qui n'a apparemment pas les moyens ou l'envie de le réhabiliter.

d'autres photos ici

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est re-moi. Pour pas me lancer direct dans un hors-sujet je dirais Merci. Je n'avais pas remarqué le parc d'attraction désaffecté et je vais m'empresser d'aller y jeter un oeil, il doit y avoir quelque chose de morbide là-dedans non ? Un décor de film d'horreur, ne manquent que le brouillard et la bande de jeunes qui décident d'aller y passer la soirée... mauvaise décision !
Ensuite, j'ai trouvé mon livre de chevet virtuel pour cette année, je suis zu frieden ! Je désespérais de trouver un blog berlinois intéressant, c'est pourtant ma grande passion de suivre sur le net les aventures des néo-berlinois et je dois dire que les erasmus (les + nombreux) sont généralement les plus chiants. Je ne sais pas quelle est ta situation mais j'en viendrais presque à apprécier le style "moi je", ce qui n'est pourtant pas ma tasse de thé sur un blog. Ton "toi tu" est vraiment plaisant à lire (bon je viens de commencer!) et assez intéressant. Je suis bien incapable par exemple de décrire l'athmosphère berlinoise comme tu le fais. Je la sens, je la vis mais je ne peux correctement l'exprimer. Bravo ! Bonne continuation sur ce blog, mais surtout dans ta berlinisation et qui sait on se croisera ptet dans Kreuzberg (non je ne suis pas un toxico!) ou ailleurs...