29/09/2007

il pleut

Il pleut des cordes depuis trois jours et je suis condamnée à passer mon samedi après-midi devant mon écran, recluse dans un café sombre au lieu de parcourir la ville comme une bonne apprentie journaliste.
La photo : c'est le Tacheles, ou "le premier squat ouvert au public". Je suis tombée dessus totalement par hasard en me baladant (sous la pluie, donc) hier. La photo ne montre pas vraiment l'effet que ça fait : c'est un bâtiment immense et assez délabré, au beau milieu d'une rue remplie de petits commerces et de cafés, assez touristique. Le Tacheles comprend : plusieurs étages dédiés à des expositions, un café (bondé) et une salle de cinéma (qui contre toute attente projette des films commerciaux comme "Un coeur invaincu" ou Ratatouille"). Le tout dans un bâtiment vraiment proche de l'effondrement.
J'étais pressée hier mais je meurs d'envie d'explorer le Tacheles...Une visite guidée dès que ce sera fait.

Le Tacheles m'a peut-être donné une idée pour mon premier article... : le Köpi, squat historique et mythique de Berlin, menacé récemment d'être vidé et ses occupants expulsés. Sur presque tous les murs de Keuzberg et autres quartiers "populaires", on peut lire des inscriptions du genre "Köpi bleibt!!!" (Le Köpi doit rester). Je sens que je vais passer le reste de mon week-end à traduire des articles de presse en français (puique lire en allemand égale pour moi chercher presque tous les mots dans le dico)...

A part ça j'écoute le nouveau PJ Harvey en boucle (ça va très bien avec la pluie), et je lis Mars de Fritz Horn comme une assoiffée.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ach ja, Strudel nein Wurst, izi Lyon gui barle à la bédide franzäse en le chez nous. Bon, ben j'avais deviné que t'avais un blog (j'ai tapé eblouie.blogspot.com et miracle, ca a marché, sans html, css ni javascript kikoo lol) et je lis tes déboires. Bon, tant qu'il n'y a pas de paquet de clopes allemandes dans le congélateur hein...
bon, moi j'aimerais bien avoir le bras long pour t'introniser à berlin (je sais, un cercle d'amis, il faut toujours l'élargir avant de pouvoir y introduire de nouveaux membres), mais malheureusement, je connais surtout mme Merzel, qui fait les schwarzwäldertorte de la bäckerei de chez moi, et monsieur kurz, qui est prof de sport dans un petit village de la forêt noire...

bisous nostalgiques du jaquouné

eblouie a dit…

ahlala jack, tu fais rire ma bouche (copyright axel)
si si jte jure.
n'empêche l'immigration subie me manque (t'emballe pas) par exemple quand c'est trop silencieux chez moi. (genre un bruit de fond)
quand est-ce que tu montres à mon ex-immigration-choisie comment faire un commentaire ici?
la méchante dame du bureau des visas t'embrasse.

ps : je veux le numéro de M.Kurz

Anonyme a dit…

Pour ta gouverne de nouvelle berlinoise (bienvenue!), sache que c'est dans la boîte du Tacheles qu'est filmée une fameuse scène de Goodbye Lenine... Lorsqu'il est avec sa future copine et que les feux d'artifice enflamment la ville de nouveau unie (si je me souvient bien).
Dis-moi donc, tu es une Erasmus ? Et pour qui vas tu écrire ? La Gazette, le Petit Journal ?? Ca doit bien être ecrit ailleurs sur ton blog mais je lis cet article en premier et je suis flemmard de nature!
Bonne continuation !
Pascal
(blog Chezmoistrasse)