05/02/2008

Ce qui me manque


Sincèrement, j'y croyais. Et ce matin c'est cette pensée qui m'a tirée du lit. Hélas, un constat s'impose : la Butterbrioche, pourtant estampillée "original französisch", même avec un petit drapeau sur l'emballage, ce n'est pas de la brioche. Du pain de mie sucré, à la rigueur. La prochaine fois, direction les galeries Lafayette berlinoises pour acheter de la vraie brioche à 6 euros le paquet? (hum, quand j'aurai trouvé du travail?)

Pour l'instant, j'ajoute la brioche "française" à la liste des choses qui me manquent ici :
- le blé type Ebly pour faire des supers salades feta-tomate-concombre
- le fromage! oui, oui, il y en a et même au supermarché au coin de chez moi mais pour le prix d'un mini morceau de comté je peux acheter un livre de poche (4,50 euros?)
- des pâtes all dente ou au moins qui ne craquent pas sous la dent - j'ai fini par comprendre qu'il ne servait à rien de les laisser bouillir 15 minutes, rien n'y fait...c'est un mystère...
- la tisane réglisse-menthe (les Allemands semblent préférer les Früchtetee en tout genre, type cassis-fraise-abricot)
- la soupe en brique (jamais trouvée)
- les croûtons pour la soupe (idem)
- les paquets de gateaux -rien à voir avec les rayons francais, ici le choix se limite à 3 ou 4 sortes
- les vraies baguettes de pain, même si c'est cliché
- le sel autrement qu'en paquet en carton (j'en suis à ma troisième boîte renversée)
- les yahourts autre que les maxi pots aux fruits...


Et un peu moins futile : la presse! Même si on peut trouver le Monde presque partout (grande différence entre le marchand de journaux de Kreuzberg qui le fait payer au prix français et les boutiques du métro Alexanderplatz qui le vendent à 2 euros...), pour Libé ça devient déjà plus difficile, ne parlons même pas des magazines (Elle : 4,20euros, Le Nouvel Obs : 4,70).

5 commentaires:

Unknown a dit…

C'est bête mais tu n'as pas pensé à acheter une boîte en métal pour le sel ou un bocal en verre? Non parce que moi j'ai toujours connu le sel en carton, donc cela ne me choque pas... Petit conseil d'une habituée des bourdes, écrire sur le bocal sel, parce que cela ressemble beaucoup au sucre...

JvH a dit…

C'est marrant, je viens d'acheter une boîte de sel la baleine à 1,50€ aux galeries lafayettes, je compte la remplir de sel allemand quand il sera vide.
Moi ce qui me manque c'est les petites cornichons croquants, parce que je refuse de les payer 5€ aux galeries lafayettes!

eblouie a dit…

Je vois que je ne suis pas la seule à saler mon café le matin ;)
Merci pour votre passage

Chloé Marisis a dit…

Ici, on trouve du "French Brie", mais c'est produit pour le marché anglais, alors bof bof. Bon courage à toi :)

Anonyme a dit…

éhé pareil que toi....je rajouterais la bière aussi (la berliner pils manque de gout pour moi ! ;) )