Un après-midi ensoleillé : les poussettes sont de sortie, les jeunes papas portent leurs enfants en bandoulière (sans renier leur branchitude absolue), les terrasses sont prises d'assaut, les parcs aussi. Un samedi ordinaire de fin de semaine...sauf qu'aujourd'hui c'est mardi, et qu'il est 15h. Les petits-déjeuners seront servis pendant deux bonnes heures encore, dans la Oranienstrasse les gens émergent tout juste. De l'autre côté, le marché turc bat son plein, le Kottbusserdamm est plein à craquer, pas seulement de Turcs, loin de là : c'est l'un des marchés les plus courus de Berlin, celui où on peut trouver les plus beaux fruits et légumes.
Revenons-en aux bars et aux cafés : un mardi à 15h, à Paris, ils sont déserts, quelques étudiants peut-être, des piliers de bar sans doute, mais c'est tout. Ici, on a parfois l'impression que personne ne travaille quand on se promène l'après-midi. Et pour cause : il y a énormément de jeunes qui vivotent à Berlin (dont moi, en ce moment...) : des artistes ou assimilés, des étudiants qui se sont perdus sur le chemin de la fac, des "alternatifs", des quasi-marginaux. Oui, c'est possible de vivre à Berlin avec un minimum, de vivre et même pas seulement de survivre, de vivre et de sortir, aussi. (petit rappel : 1,50 euros la Tasse Kaffee en moyenne, 2euros la pinte de bière...pour ce prix-là, passer 2h attablé n'est pas un problème, personne ne vous chassera parce que vous ne commandez pas quelque chose toutes les demi-heures, pour preuve la très fréquente présence de la presse et de magazines dans les cafés).
Et les autres? Des gens qui sont coincés dans leur bureau de 8h à 17h, il y en a beaucoup...mais il n'empêche qu'une rue berlinoise en plein après-midi donne une agréable impression de douceur de vivre.